Où adopter son animal ?

Avant tout, vous devez entamer une réflexion profonde sur les raisons qui vous poussent à adopter et sur la compatibilité de votre environnement avec l’animal que vous convoitez. Ce que vous souhaitez n’est pas forcément ce qui est souhaitable !

En effet, par exemple, les races de chiens, privilégiées aujourd’hui, sont rarement des chiens sélectionnés pour leur capacité à être de bons chiens de canapé, capables de rester 10h seuls à la maison, sans développer de troubles du comportement. Ou encore, l’envie d’adopter un lapin doit être reconsidérée si on a l’optique de le laisser en cage toute sa vie.
Renseignez-vous sur les besoins inhérents à l’espèce, puis à la race. Pour vous aider, vous pouvez contacter des vétérinaires, des comportementalistes ou tout autre professionnel du milieu animalier. Attention toutefois, tous les professionnels ne se valent pas, forgez-vous un œil critique en multipliant les recherches.

Lorsque l’on cherche à agrandir son foyer avec un animal, plusieurs solutions s’offrent à nous :
– Contacter un élevage
– Contacter un particulier
– Contacter un refuge
– Contacter une Association

Pour chacun de ces interlocuteurs, il est bien entendu essentiel qu’ils respectent la loi en vigueur ainsi que le bien-être animal.

L’éleveur doit être déclaré (et donc vous indiquer un numéro Siret), il doit fournir à ses animaux une structure et des soins adéquats en fonction de leur espèce et de leur race.
À mon sens, un bon éleveur sera fier et volontaire de vous montrer sa structure, les parents des chiots, leur généalogie, les raisons de leur sélection génétique etc.. Il connaîtra ses chiots et sera capable de vous aiguiller sur le caractère naissant qui correspond le mieux à votre environnement.
Si vous essuyez un refus sur un point que vous jugez crucial, fuyez.

Adopter un animal auprès d’un particulier est un pari risqué selon la personne à qui vous aurez affaire. Quoi qu’il en soit, des obligations légales existent : l’identification (à la charge du cédant), le certificat de bonne santé avant cession. La vaccination et le déparasitage n’ont pas d’aspect légal mais sont vivement recommandés pour avoir un animal en bonne santé. Si l’annonce à laquelle vous répondez est une vente et non un don, votre interlocuteur doit posséder un numéro Siret d’éleveur. S’il ne dispose pas de cette information, son activité s’apparent à du trafic d’animaux selon les lois en vigueur, s’il ne respecte pas la loi demandez-vous s’il respecte suffisamment les animaux..

Un refuge est une structure accueillant des animaux de tout âge, de tout horizon. Gardez en tête que leur passé n’est pas forcément connu et que la possibilité d’un traumatisme est à envisager. Vous n’aurez pas nécessairement connaissance de ses ententes, de son comportement dans un foyer, avec des enfants etc.. Une adoption en refuge est un geste fort de sens et doit être le reflet de votre engagement envers l’animal que vous choisirez. La majorité des animaux de refuge est suivi par un vétérinaire et sera adoptable identifié, vacciné, déparasité +/- stérilisé en fonction de son âge et de son état de santé.

Une Association, contrairement à un refuge, héberge ses pensionnaires dans des foyers bénévoles. Tout comme certaines familles accueillent des enfants de la DAAS ou handicapés, les familles d’accueil d’association offrent l’hospitalité à des animaux de manière temporaire. Vous aurez ainsi affaire à des personnes partageant le quotidien de l’animal qui vous intéresse, connaissant ses habitudes, ses peurs, ses lacunes et même ses jouets préférés ! Adopter un innocent dans une association est un engagement bienveillant, qui permet à un autre animal d’être ensuite sauvé et logé à sa place. Les frais d’adoption que vous aurez à engager correspondent aux frais acquittés par l’association pour l’identification, la vaccination, le déparasitage, les tests éventuels, la stérilisation et l’éducation.
Ayez en tête qu’effectuer ces mêmes soins sur un animal que l’on vous aura donné vous coûteront au minimum le double chez votre vétérinaire/éducateur.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :